Toutes les armes du Mandalorian

When one chooses to walk the way of the Mandalore, you are both hunter and prey. How can one be a coward if one chooses this way of life?

Qu’est ce qui fait du Mandalorien un chasseur de prime hors pair? Certainement pas sa capacité innée à chevaucher des blurggs (santé) ou des mudhorns. “I m a Mandalorian. Weapons are part of my religion“. Tout est dit. Quoi de mieux qu’un Mandalorian pour chasser des proies, quand on sait que ce peuple a dû s’armer pour combattre les Jedis, son ennemi historique, de façon efficace. Passage en revue de quelques basiques dans l’artillerie griffée Mandalore.

1- Beskar

Is this Beskar?” Voilà ce qui intéresse les malandrins qui s’en prennent au chasseur de prime dans le premier épisode. Le beskar est l’une des pièces maîtresses de l’équipement du Mandalorien, symbolique pour les membres du groupe mais également apprécié par toute l’industrie militaire. Il s’agit du métal dans lequel sont forgées les armures des Mandaloriens. Le métal est si durable que certaines armures ont plus d’une centaine d’années. Le matériau est résistant au tir d’un blaster et même…aux slashs d’un sabre laser. Le précieux métal ne se trouve que sur la planète Mandalore et sa Lune, Concordia (dont l’un des gouverneurs fut Pre Vizsla, de Death Watch).


Les Mandaloriens ont mis au point leur armure signature pour s’adapter à un ennemi disposant d’un avantage difficilement égalable, la Force. La guerre entre Mandalore et l’Ordre Jedi permettra au clan de guerriers d’affiner ses techniques de combat. Rappelons que, dans des temps plus modernes, Sabine Wren (de la série Rebels) créera une super arme laser (the Arc Pulse Generator) lors de son passage à l’académie impériale de Mandalore, qui permettra de percer le beskar.


Pour anecdote, une partie de l’armure de Darth Vader est faite de Beskar. Mando obtient le précieux métal (frappé du signet de l’Empire) après avoir ramené sa prime. Un fait qui ne laisse pas indifférent dans ses propres rangs, puisque les mines de Beskar sont tombées aux mains de l’Empire après la grande Purge (terme qui revient à plusieurs reprises dans la série),

2 – Whistling Birds


Whistling birds are a powerful defense against multiple enemies, but they are rare. Use them sparingly” Ces petits missiles fourrés dans les gauntlets (huit en tout) ont été introduits dans la série. Une arme idéale pour neutraliser un ennemi en nombre.

3 – Vambrace

Parlons de la technologie concentrée sur l’avant-bras des Mandaloriens. Le vambrace, c’est comme avoir dix as dans sa manche, et tous calibrés anti-Jedi: lance-flamme (pour les combats rapprochés), blaster, grapping-line, gaz paralysant…. et bien entendu nos missiles murmurants. De quoi annoncer un joyeux duel!

Throwing flames…

Autre pièce phare, le JetPack est doté de repulsor lifts, lesquels permettent de…voler! How convenient!

4 – Casque

S’il y a bien une chose dont les Mandaloriens ne se séparent jamais en dehors de leurs armes, c’est bien leur casque. Le clan est facilement identifiable par le viseur en forme de T qui dissimule regards et visages. Outre les avantages techniques qu’offre la pièce (scanner, infrarouges, sensors, telescopic optics…), cacher leurs visages permet aux Mandos de mieux confondre leur ennemi. Comment se rendre compte du nombre de combattants dans les rangs mandaloriens s’ils se terrent dans leur repaire et restent masqués. “Secrecy is our survival“, exprime d’ailleurs l’armurière.

Le casque est également un synonyme de fierté et de valeur, et du respect du code mandalorien.

Armuror: “Have you ever removed your helmet?”

Mando: “No“.

A: “Has it ever been removed by others?”

M: “Never.”

A: “This is the way

Internet se déchire en ce moment pour savoir si les membres peuvent enlever leur casque en privé. La réponse est oui (ces guerriers restent des humains avec des besoins basiques pour la plupart). Mais exclusivement en privé.

Enlever son casque en public signifie devoir y renoncer. EP04.

5 – Disrupteur ou Amban phase-pulse blaster

(Source: Jon Favreau)


Boba le portait déjà dans le plus qu’épique Holiday Special. Le fusil Amban est connu pour être le couteau suisse de Mandalore. Fatale quand elle est utilisée comme désintégrateur, l’arme est tellement versatile qu’elle peut faire office de Vibroblade (l’arme des gardes de Palpatine). Les “disruptors” étaient tellement redoutables qu’ils ont été interdits au grand public sous la République puis sous l’Empire. Mais les Mandaloriens ne renonceraient à leur désintégrateur pour rien au monde.

Boba sauve Luke et Co. dans le Holiday Special

6 – Petit extra: multi-barrel, rotary heavy blaster

(Image: © Lucasfilm/Disney)

No disintegrations, avait averti Darth Vader en s’adressant à Boba Fett dans l’Empire contre-Attaque. Ce à quoi le légendaire et si poli Bounty Hunter avait répondu d’un gracieux As you wish. Mais nous, on préfère les dialogues de notre nouvelle série préférée :

“I am a Mandalorian. Weapons are part of my Religion.”

Amen.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.