Texte: Aymeric Futol
Guys Guys Guys! The Cherryship ne vous oublie pas! Découvrez cette semaine des conseils et astuces mode ou bodycare! Commençons par dépoussiérer des chaussures que vous auriez bien rangées au grenier avec la mention “vieux garçon”: Les Richelieu! Et pourtant, la mode, cet éternel recommencement de (parfois fausses) bonnes idées vous prouve que rien n’est à jeter. Vive la foire à l’empeigne!
Le Richelieu et ses funky socks
Les chaussures Richelieu, que l’on pensait aussi coincées que leurs propriétaires, se libèrent de leur carcan snobinard. Ces souliers que l’on appelle en anglais les Oxford shoes, aux lacets fermés et dont le claque est directement vissé sur l’empeigne, sont synonyme d’un chic très formel. Désormais, et pour notre plus grand bonheur, ces classiques sont repensés dans une gamme funky et colorée. Ils sont désormais taillés pour arpenter la ville plutôt que pour s’agglutiner dans quelque meeting, sagement croisés sous la table aux pieds des businessmen.
Le Richelieu vous permettra de mixer des looks formels et casuels, et deviendra la pièce centrale de votre dressing. Quelques exemples chez Paul Smith:
- Vous pouvez assortir vos Richelieu de façon à dessiner un look élégant et normcore. Mais au bureau, l’on peut se permettre une touche de créativité, qui, sans aller jusqu’à vous faire endosser les airs décalés de Mika et Stromae, rehausseront votre look d’une fraîche modernité. Jeunisme assuré! Pour ce faire, l’on n’hésite pas à construire un contraste de couleur dans des nuances douces et harmonieuses.
- Variante classique: L’on prendra le cuir marron poli des cap-toed shoes O’Keeffee et des chaussettes Burlington Manchester
- Variante funky: on adopte des chaussettes moutarde, gaufrées ou bicolores. Parfaites pour rocker un pantalon cigarette. Attention cependant au choix de la couleur de ce dernier!
- Ne lésinez pas sur les détails pour vous tailler un style bien pensé. On aime les imprimés, les rayures et les chaussettes aux matières plus travaillées, tel que le pied-de-poule. N’hésitez pas à pêcher vos pattern socks dans la très riche gamme d’Etiquette clothiers.
- Si vous recherchez un look plus mode, optez pour les Richelieu (ou les derbys et leurs lacets, plus modernes) qui ouvrent les vannes chromatiques, ou qui dessinent une forme plus futuriste!
Et chez les femmes?
Si l’on vous propose de dynamiser votre garde-robe, réfléchissez bien aux contrastes de couleurs que vous êtes prêts à assumer – il ‘agit d’arborer votre tenue en toute décontraction, et le cas échéant, renforcer votre sentiment de self-confidence au bureau (on ne souhaite pas que vous restiez caché tout le jour dans le local à poubelles, attendant péniblement la fin de la journée pour vous précipiter sur la première paire Adidas qui s’offrira à vous. Au contraire! L’on souhaite vous mener sur le chemin de l’empowerment: “Oui, je suis plus swagué que vous et cela fait de moi un leader!“).