L’édition 2015 de Mode Suisse aura permis de découvrir quelques perles. Le designer Adrian Reber, qui nous avait enchantés la saison passée avec sa collection sport-chic, a délaissé les bourrasques du Grand Nord pour la brise estivale. Embarquez pour son escale balnéaire de l’après-guerre, entre maillots de plage et tenues aux patterns nautiques.
C’est avec un grand plaisir que l’équipe du Cherryship a retrouvé le runway de Mode Suisse et son parterre d’habitués et de nouveaux designers. Cette année, une majorité de créateurs semble avoir misé sur les pièces color block noir-blanc, dont les détails dissymétriques viennent égayer les fondements de créations qui peinent, parfois, à sortir des sentiers battus.
Le public a cependant pu profiter d’une éclaircie chromatique lors du passage de la collection Adrian Reber. Ce dernier aurait pu buter sur l’écueil du déjà-vu en surfant sur la vague d’inspiration marine – coquillages et crustacés – mais il n’en ai rien. Le designer a en effet opté pour des variations sur le thème nautique – déjà fort essoré par les disciples de JP Gaultier -, mais a réussi à en sortir une collection fraîche, structurée et furieusement suitable. Que tremblent les suppôts de l’excentrisme à la Rick Owens; voici venu le temps du normcore à l’estivale!
Le Bernois nous balade sur les plages d’un Saint-Tropez d’antan où marinières et culottes courtes se paient la part belle. Le look nautonier est ainsi revisité à travers une esthétique qui s’inspire librement des tenues de plage d’après-guerre. Incontournable clin d’œil à la Côte d’Azur, les légendaires marinières aux rayures rouges, bleues et noires ne pouvaient manquer à l’appel du large. Les hauts, où le détail stylistique ne sacrifie rien au confort, sont judicieusement matchés avec pantalons et bermudas aux coupes larges. Aux pieds, les espadrilles en corde nous ramènent aux sources, tandis que les pantalons straight à rayures sont un clin d’oeil au streatwear plus tendance.
L’on apprécie le pullover corsaire-chic à rayures qui tranche sur un pantacourt ardoise à pinces, et le look de mousse dessiné par un marcel et son short unicolore. Mention spéciale pour les gabardines bleu marine, parfaites pour flâner jusqu’au Vieux-Port dans la fraîcheur du mistral.
Des mailles et des miles
Certes, face aux découpes recherchées de l’ensemble des créateurs de Mode Suisse, Adrian Reber détonne par l’apparente simplicité de sa collection. Peu d’asymétries ou de cols couture. Pas de guipure et de surpiqûre. Cependant, le créateur séduit en démantelant les formes traditionnelles en misant sur une matière unique -le coton -, lequel se déploie en divers effets. Prenons le marcel en maille de coton, élevé en véritable cuirasse balnéaire complété par des bermudas loose sur les mollets. Adrian Reber n’a pas hésité à utiliser les chutes de certaines pièces pour en créer d’autres. “Pour me plonger plus avant dans l’esthétique de la Côte d’Azur, j’ai taillé directement dans des draps de lits aux motifs typiques de la région pour en faire des pantalons”, nous explique le créateur peu avant le show.
Faire du neuf avec du vieux, voilà qui va devenir une véritable tradition réberienne!
Découvrez ci-dessous le lookbook du créateur.
Photos: Simon Wyss
More: Adrian Reber’s website