Nous voilà de retour avec une rubrique tout droit venue de la ville des Lumières, qui le temps d’un week-end s’est transformée en capitale du 3D. Notre envoyé spécial Olivier Mart1 a testé pour vous le PARIS GAMES WEEK, le plus grand salon français présentant les nouveautés en matière de JEUX VIDEO. De quoi faire saliver les moins geeks d’entre nous. Alors, on cheat?
Du 28 octobre au 1er novembre 2015, le #PGW a donné rendez-vous aux passionnés du gaming pour y découvrir toutes les nouveautés de fin d’année ainsi que les avant-premières 2016. Pas moins de 307 000 amateurs de la manette se sont bousculés devant les stands de quelque 120 exposants présents au salon.
En tant qu’amateur de jeu vidéo et tout nouveau possesseur de la PlayStation 4, j’avais hâte d’essayer les nouveautés. Quel sentiment indescriptible que de pouvoir tester des produits que l’on aurait peut-être manqué s’ils n’étaient pas venus à nous. Voilà tout l’avantage de ce fameux salon!
–
FIFA16 bat des records
Je me suis d’abord attelé à essayer les dernières simulations sportives, FIFA16, et Nba 2k16. Bilan: ce ne sont que les nouvelles versions, rien de révolutionnaire, mais les jeux s’améliorent et les mises à jour des équipes en fonction des transferts sont propres. Le niveau des joueurs a également été revisité, pour plus de thrill! Un petit coup d’oeil à la pub qui nous a tant fait vibrer?
Ce qui impressionne, en revanche, ce sont les chiffres de fréquentation de FIFA 16, lesquels prouvent que le jeu a toujours la cote. En rayon depuis le 22 septembre, ce ne sont pas moins de 155 millions de rencontres qui ont été disputées sur herbe virtuelle!
Quand à l’animation du stand NBA 2k, elle était très sympa! J’ai adoré pouvoir mettre quelques paniers pour remporter des lots…
–
La réalité virtuelle dans mon salon
La star du salon, qui pour moi annonce une révolution du gaming, c’est le « playstation VR ». Say whaaat? Hé oui, la firme nippone Sony travaille d’arrache-pied pour que la réalité virtuelle soit accessible au grand public. A raisons de quelques nausées (petit effet secondaire annoncé par ceux qui l’ont testé), le précieux casque technologique permettra de plonger le joueur au cœur de l’action. De nombreux jeux sont en cours de développement et un certain nombre d’entre eux seront compatibles avec le Playstation VR (voire liste ci-dessous). Ce petit trésor de la quatrième dimension devrait être commercialisé au premier semestres 2016. Son prix est toujours inconnu pour le moment. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de le tester et c’est très impressionnant.
–
Laser Game
Dernier point et pas des moindres; j’ai eu l’eau à la bouche lorsque j’ai entendu crépiter les sabres laser devant le trailer du très attendu Star Wars Battlefront. Le stand d’Electronic arts m’a bluffé avec de l’artillerie lourde sur le showfloor.
Vivement l’année prochaine pour de nouvelles sensation fortes!
Par Olivier Mart1
–
Liste des jeux compatibles avec le Playstation VR :
- Atom Universe
- Adrift
- Allison Road
- ARK: Survival Evolved
- The Assembly
- Battlezone
- Bebylon Battle Royale
- Crystal Rift
- Danganrompa VR
- DEAD OR ALIVE XTREME 3
- Dead Secret
- Dynasty Warriors 7 VR
- The Deep
- Dreams
- Driveclub
- The Earthlight Project
- EVE: Valkyrie
- Fated
- Futuridium EP Deluxe
- Futuridium VR
- Get Even
- GNOG
- Godling
- Gran Turismo Sport
- Harmonix Music VR
- Hatsune Miku Project
- Headmaster
- The Hum
- IOMoon
- JoysoundVR
- Jurassic Encounter
- Keep Talking and Nobody Explodes
- Loading Human
- The London Heist
- Megaton Rainfall
- Mind: Path to Talamus
- Omega Agent
- Paranormal Activity VR
- P.O.L.L.E.N
- The Playroom VR
- Project CARS
- Q.U.B.E.²
- Radial-G
- RIGS: Mechanized Combat League
- Robinson: The Journey
- Summer Lesson
- Superhypercube
- Surgeon Simulator
- Synthesis Universe
- Technolust
- Tekken 7
- Trackmania Turbo
- Until Dawn: Rush of Blood
- Vanguard V
- VizionEck
- Volume: Coda
- War Thunder
- Wayward Sky
- World War Toons