La marque Balmain nous a offert des éclaboussures chromatiques en mars, au troisième jour de la Fashion Week parisienne SS2015.
Le point d’orgue de la Fashion Week parisienne est sans aucun doute le défilé Balmain. La marque a fait un sans fautes et s’est offert un casting de rêve. L’effet “fashion army” d’Olivier Rousteing a opéré: Alessandro Ambrosio a ouvert le bal, suivie par deux autres anges de Victoria’s secret: Adriana Lima et Karlie Kloss. D’autres stars étaient également de la partie, notamment Gigi Hadid, Joan Smalls, Jourdan Dunn, Lily Donaldson, ou encore Jessica Stam. Les tops ont défilé sur les décibels punk des Fall out boy, puis sur des gammes rock remixées avec de l’opéra classique. Des sons qui seyaient particulièrement à l’attitude de la femme Balmain 2015.
Les tenues ont également tenu le public en haleine. Olivier Rousteing livre une collection savamment calculée en termes géométrique et chromatique. La ligne graphique est irréprochable, et les variantes sur le même thème infinies. Aux tissus amples et aérés correspondent des motifs structurés, dont les tons lumineux semblent encastrés dans les pièces sombres. Le designer nous invente même un pourpre fluo mais profond, délicatement mis en valeur par la peau miel du top Jourdann Dunn. Nous sommes obsédés par cette robe bipartite dont le orange vif plonge dans le bleu persan de la veste. Un travail zéro défaut qui sublime le corps des femmes. Les pantalons taille haute et la robe plissée mimosa donnent aux silhouettes des allures de Cléopâtre des temps modernes. Mention spéciale pour la tenue one-piece ajourée, laissant paraitre un short indigo.
Le designer a appliqué son légendaire savoir-faire dans le mix des matières. Ainsi le crêpe côtoie les franges, la soie brillante rehausse le velours chargé. Côté nuances, les couleurs complémentaires ne s’effraient pas: la jupe en soie carmin, cousue de volants mutins, s’accommode parfaitement d’un chemisier opaline. Les ondulations des jupes longues accentuées par les stries noires et colorées chaloupent en fonction des décibels. Transparentes ou en portefeuille, elles laissent paraître le contour des jambes. De quoi faire monter de quelques degrés l’excitation dans la salle!
Le public comptait également des têtes connues, comme celle, blond platine, de Kim Kardashian, et de Kayne West. Emily Ratajkovsky et Solange Knowles n’ont pas raté une miette du défilé.
Texte et contributeur texte: Cherry Chipper et Boudjeniba Houcine
Photos: Balmain social networks / Now Fashion
Web designer: Boudjeniba Houcine