Oh! La barbe

Prendre soin de sa barbe nécessite du tact…et de bons conseils.

C’est une étude qui le dit, les femmes préfèrent les barbes. Mais n’en déplaise à ces Messieurs, cet attribut ne peut être laissé à l’abandon par leur heureux propriétaire, qui par négligence pourrait être comparé à l’Abominable Homme des Cavernes. Ou à Brad Pitt en 2012 (cf. photo au bas de l’article). Bref. Les hommes sont friands de conseils en matière de soins, et les blogs pour les aiguiller sur ce chemin encore peu débrousaillé font florès. Qui a dit que le sexe fort avait un poil dans la main quand il s’agissait de mettre la main à la pâte (ou à la crème à raser)?

Nous coupons court à cette série de calembours introductifs pour nous concentrer sur le sujet du jour: “Comment prendre soin de ma barbe”? Quels produits sont adaptés à ce soin particulier, et à quelle fréquence? The Cherryship vous donne quelques pistes.

11156876_10152751965967761_1304210343_n

 

Comment prendre soin de ma barbe?

1. Offrez-vous un shampoing à barbe

Une barbe ne peut s’assumer sans une coupe nette et une propreté sans faille. Une toison laissée à l’abandon peut rapidement devenir terne et indisciplinée. Pour retrouver un effet soyeux, ces messieurs ne devraient pas oublier de shampouiner leur attribut plusieurs fois par semaine. Cependant, il s’agit de troquer les produits pour le corps avec un savon spécialement conçu pour la barbe. Vous pourrez peut-être trouver votre bonheur avec la marque italienne Proraso, offrant une gamme riche de savons spécialisés. Le site mabellebarbe.com est également fort utile pour se munir des tous les éléments nécessaires à l’épineuse tâche.

prodotti_2

 

Conseil: Pour que la toison reste la plus lisse possible, rincez votre visage à l’eau froide, et séchez délicatement votre menton avec une serviette, en tamponnant. Vous pouvez également utiliser le sèche-cheveux à une distance respectable si vous souhaitez lisser vos poils et qu’ils ont déjà une certaine longueur. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante au préalable.

 

2. Ne lésinez pas sur les huiles

pour que le poil gagne en douceur, rien n’est plus recommandé que les huiles essentielles. Certes ces dernières ont mauvaise presse; l’on a l’impression de s’adonner à un rituel de yogi. Pourtant, un flacon est vite acheté, et peut faire des merveilles!

Nous ne pouvons que vous conseiller les excellentes huiles Barbe N Blues. Fabriquées en France, les onguents de cette marque sont le produit d’un travail artisanal et biologique. Les huiles aux parfums variés permettent de nourrir les poils, d’hydrater la peau, et de rendre la barbe plus douce au toucher! Un kit gentleman à se procurer sans attendre!

gamme

La marque s’adresse avec humour “à ceux qui ont déjà adopté la barbe, barbe de quelques jours, de plusieurs mois, barbichette, rouflaquettes, moustache, barbe bleue, barbe rousse ou barbe à papa”. Les odeurs de bois et autres végétaux garantissent un pur moment de plaisir…viril! En témoigne la description du parfum de l’huile “l’ébéniste” qui exhale les fragrances boisées, résineuses, balsamiques aux notes de sciure fraîche. “L’ébéniste” est composée notamment d’huiles essentielles de cèdre Atlas et de pin maritime connues pour leurs vertus rubéfiantes et relaxantes.

Découvrez également la richesse de leur excellente gamme:

  • Le tanneur“, fleurant bon le cuir et les senteurs terreuses, est composée d’huiles essentielles de gaultherie et d’encens Oliban, connues pour leurs vertus régénérantes et ré-équilibrantes.
  • Le paludier” exhale des effluves iodées, fraîches et légèrement citronnées. L’huile est composée d’huiles essentielles de criste marine et de coriandre, connues pour leurs vertus raffermissantes et vivifiantes.
  • Le torréfacteur“, aux fragrances de café, aux notes chaudes, pralinées, corsées, cacaotées, gourmandes, est composée de macérâts de café et de fève de Tonka, connus pour leurs vertus stimulantes et tonifiantes
  • L’apiculteur“, aux effluves miellées et fleuries, est composée d’absolues de cire d’abeilles et de benjoin de Siam, connues pour leurs vertus apaisantes et adoucissantes.

Le torréfacteur et autres senteurs (38 euros)

 

3. Brossez votre barbe (dans le sens du poil)

Les barbus de longue date vous le diront; seule la brosse en poils de sanglier est apte à rivaliser avec le geste du barbier. En effet, un peigne aura le désavantage d’électriser et gonfler votre toison, tandis que cette brosse la rendra obéissante tout en vous débarrassant des peaux mortes. A défaut, vous pouvez vous procurer une brosse à cheveux ou même une brosse à dents. Restez vigilants à toujours aller dans le sens du poil. Il n’est en outre pas conseillé d’avoir recours à une brosse à poils durs au quotidien, au risque de perdre en épaisseur!

L’efficacité de la maison allemande Oak Beard care n’est plus à défendre. Brosse en poils de sanglier (30 euros)

 

 

4. Elaguez votre barbe

Il s’agit de rendre l’aspect de la toison plus homogène, en trouvant une longueur de transition entre les rouflaquettes et le bout du menton. Ne laissez pas le bouc prendre trop de longueur si vous poils de moustache ou sur les joues sont très clairsemés, à moins que vous ne souhaitiez allonger le visage. Et n’oubliez pas qu’une barbe longue “vieillit” un visage! L’aspect “mal-rasé” est certes en vogue, mais parfois peu adopté à certains milieux professionnels.

 

5. Choisissez des remèdes pour accompagner le rasage

Le rituel du rasage va trop souvent de pair avec les tracas dermatologiques. Peau sèche, légères coupures, tiraillements; la classe masculine a récemment adopté des gestes et produits pour améliorer son bien-être.

Avant le rasage: Rendre les poils plus souples peut s’avérer déterminant pour éviter les blessures dues à la lame. Pour ce faire, plusieurs options existent:

– Les marques de grande distribution: vous trouverez chez L’Oréal un panel de soins spécialement adapté aux messieurs.

55

– La méthode douce favorise le recours aux huiles essentielles, lesquelles préservent le film hydrolipidique de la peau, trop souvent malmené par le feu de la lame.

  • Ceux qui l’ont testé la recommande: l’huile de noix de coco. Comment l’utiliser? Il s’agit de faire chauffer l’huile et de l’appliquer à l’aide d’un peigne sur la barbe, un quart d’heure avant le rasage. Appliquez ensuit une serviette chaude après le passage de la lame. Effet apaisant garanti!
  • La marque de produits biologiques suisse Florame offre un panel de soins adaptés aux hommes.
  • La maison Barbe N Blues produit également des huiles de rasage qui assouplissent le poil et facilitent sa coupe.

 

L’apiculteur (32 euros)

Le paludier (32 euros)

 

Après le rasage: Nous allons puiser dans notre ouvrage fétiche du moment dont l’auteure, Véronique Desarzens, consacre un micro-chapitre au sujet. Pour calmer les irritations, l’huile essentielle d’arbre à thé (aussi connue pour ses effets apaisants en matière de bronchite, grippe, mal de gorge, otite, et de rhinopharyngite) est tout à fait indiquée.

Si la peau vous brûle suite au passage de la lame, appliquez quelques gouttes de cette huile essentielle, laquelle est antiseptique et cicatrisante.

Vous pouvez également vous concocter une lotion apaisante digne des laboratoires Clarins! Voici la recette proposée par l’auteure:

  1. Versez 50ml d’eau distillée dans une casserole, portez à ébullition et ôtez-là du feu pendant 15 minutes. 
  2. Laissez tiédir et transvasez le liquide dans un flacon ou un vaporisateur. 
  3. Ajoutez 30 ml d’eau de lavande, 20 ml d’eau de sauge, 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre, 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  4. Agitez bien le flacon!

Cette lotion peut se conserver 6 mois. La lavande et la sauge allient leurs propriétés calmantes, l’arbre à thé offre son effet antiseptique tandis que le cèdre exhale une odeur très agréable.

Pour l’achat des huiles essentielles, la gamme du Docteur Valnet est tout à fait recommandée.

huile-essentielle-bio-arbre-a-the-tea-tree-10ml

Et voilà, vous savez tout! Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils…au poil! Et pour vous dissuader de laisser votre toison à l’abandon, voici une photo de l’indétrônable Brad Pitt et de sa barbe en 2012. 

497931

 

A lire également: 

 

Remerciements:

  • Desarzens, V., “Lotions magiques et secrets de beauté”, Editions Favre SA, 2015.
  • Mannequin The Cherryship: Olivier Martin

Leave a Reply