Le jour 2 de la ParisFashion week esquisse une tendance aux coupes longues et structurées. Dries nous plonge dans l’histoire, Vionnet dans le cinéma. Rochas se fait austère et monochrome.
Dries Van Noten
Le créateur belge n’a pas failli à sa réputation de showman avec sa collection automne-hiver 2015 2016. L’omniprésence des matières nobles sur des pièces aux coupes strictes donne une allure royale à la silhouette féminine. Difficile de se positionner: plonge-t-on dans l’époque de Jane Austen à travers les longues robes ? A la cour d’Espagne rivalisant d’élégantes arborant leur précieux brocart? Dans les coulisses d’une dynastie par les détails et chinoiseries?
Les matières se font raffinées et les pièces sont mixées pour créer une tension entre styles et couleurs. Ainsi, une veste dont l’étoffe revisite le brocart Yunjin coupe une jupe cargo kaki ouverte en portefeuille. Mention spéciale pour la veste en brocart brochée de motifs viel or, s’ouvrant sur un pantalon vert jade large. Les cardigan shearling viennent moderniser ces atours princiers. L’on apprécie les longs pans de tissus qui se superposent telle une traine à une combinaison à motifs.
Les teintes se font douces, du jade au vieux rose, du viel or au bleu nuit, et se marient en toute harmonie aux chinoiseries surpiquées.
Rochas
L’allure chez Rochas se veut classique et organique. Le kaki, le gris acier et le biatre ne sont que trop peu de fois bousculés par des pièces aux teintes éclatantes. A nouveau, les coupes sont structurées, mais la silhouette se fait exquise et féminine dans des tissus légers et seyants. Le tweed, la soie et la laine s’allient aux teintes sombres pour accentuer une tendance à l’austérité.
Les détails que l’on aime: les jupes bimatières et bicolores, les chemisiers lavallière et les ceintures ouvragées. Mention spéciale pour le manteau droit aux teintes mimosa, qui dynamise le runway.
Vionnet visionnaire
L’on pourrait croire que l’ensemble des pièces provient d’une scène de science-fiction! Une collection en toute poésie…dont on a peine à trouver le fil conducteur parfois. L’on aime:
- La capeline fourrure aux motifs lavande et blancs, coupant une jupe en voile transparent
- Le laçage des jambes qui se devine sous une robe portefeuille. Les motifs square qui dégringolent le long d’une jupe droite extra-longue
- La veste color block qui s’ouvre sur une blouse à motifs et habille une jupe en cuir taille haute
- La robe lilas loose et fluffy
Photos: Site NowFashion
Web designer :